Suivez nous sur notre page Facebook Psycho Pratique France, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Retrouvez plus d'articles sur des thématiques concernant psychologie, sophrologie et neurosciences.

La santé mentale a été promue cause nationale pour 2025.

Sans prétendre résoudre la crise de la psychiatrie, cela signale que la santé mentale est un enjeu majeur de santé publique et qu’elle constitue désormais le langage dans lequel nous exprimons nos difficultés sociales. 

La dépression est l'une des maladies psychiques les plus fréquentes. Elle survient à tout âge er elle est plus fréquente chez l'adulte, mais en augmentation chez les jeunes.

L’anhédonie est un symptôme médical retrouvé dans certaines pathologies psychiatriques et parfois chez le sujet exempt de trouble. Il caractérise l'incapacité d'un sujet à ressentir des émotions positives lors de situations de vie pourtant considérées antérieurement comme plaisantes. Cette incapacité est fréquemment associée à un sentiment de désintérêt diffus.

Perte de la capacité à ressentir des émotions positives, est fréquemment observée au cours de la dépression et de la schizophrénie.

L'anhédonie est classiquement retrouvée lors d'épisodes dépressifs caractérisés dont il est considéré comme un des critères diagnostiques par le DSM-V, ce symptôme est également présent au cours de la schizophrénie, symptôme qui peut être produit ou aggravé par les neuroleptiques, il est possible de le retrouver chez les sujets exempts de tout trouble mental.

La consommation de cocaïne peut également provoquer le symptôme d'anhédonie. En effet, la neurotoxicité de la cocaïne peut détruire ou endommager les transmetteurs dopaminergiques et ainsi induire une incapacité à ressentir de la satisfaction ou du plaisir.

LE DÉTACHEMENT: Apprendre le détachement est l’une des choses les plus difficiles qui soient. Nous résistons parce que nous avons peur de perdre l’objet de notre attachement. Nous voulons que les choses se passent à notre façon, que les autres agissent comme nous le voudrions, que notre vie se déroule comme nous l’avions planifiée. Et chaque fois que nous résistons, nous souffrons un peu plus.

Apprivoisons le détachement, apprendre à se détacher des résultats de nos efforts, du dénouement de nos attentes, de la réponse de l’autre à nos demandes est un grand exercice de confiance envers la Vie, d’ouverture du cœur et d’acceptation.  Le détachement, ce n’est pas s’éloigner des autres pour ne pas vivre de l’attachement. Ce n’est pas non plus être indifférent à ce qui arrive comme résultats de nos attentes. C’est plutôt rester ouvert à ce qui arrivera, peu importe les résultats. C’est accepter de composer avec ce que la Vie met sur notre chemin.  C’est vivre en faisant de son mieux, en donnant son maximum tout en sachant que parfois nous aurons du succès, et parfois non; parfois nous serons reconnus et parfois, non; parfois nous serons aimés, et parfois non.

Le détachement, c’est notre détermination à être libre et c’est un grand anti-stress !